cerfeuil et musique douce

cmd #4

Un ampli hifi ouvert

L'ampli ne va pas très bien

Alors que cette cmd était presque prête et qu'il ne manquait plus que cette introduction, voilà que j'entends un petit concert de bossa nova à travers ma fenêtre. Et en effet, c'est jeudi soir et le bar dans ma rue a invité un groupe à jouer. Le temps de mettre une tarte au four et je descends en profiter au soleil. C'était bien.

C'est un peu un bon résumé de ma semaine, cet apparition d'un concert.

Aujourd'hui pas de bossa nova dans cmd number 4 mais beaucoup de choses différentes pour le plaisir des oreilles : du rock, du post-punk, du pop, de l'ambient, de la techno et du ... Shibuya-kei (oui oui, tenez bon).

Thom Yorke feat. Radiohead - Creep (Very 2021 Rmx)

Experimental / Indie Rock (2021)

Le grand évènement de la semaine c'est bien entendu le retour du soleil la sortie surprise de cette reprise de Creep de Radiohead par Thom Yorke lui même.

Deux options : soit c'est du trolling de catégorie professionnelle (on sait que Radiohead a Creep en horreur, donc pourquoi pas rendre le morceau encore plus tordu hein), soit c'est un revirement de situation que je ne m'explique pas ... En tout cas c'est bizarre, mais comme c'est Thom Yorke on est bien entendu forcé d'écouter.

Squid - Narrator ft. Martha Skye Murphy

Post-Punk - Album: Bright Green Field (2021)

Aller on sort de cet univers parallèle où résident Thome Yorke et ses démons pour continuer la cmd du jour sur un peu de Post-Punk avec ce morceau de Squid, groupe que j'aime beaucoup.

Comme souvent, j'ai découvert ces anglais par un hasard dont seul internet a le secret et j'ai été ainsi supris de découvrir que j'appécie le Post-Punk. Question philosophique pour toi lecteur : aimais-je le Post-Punk avant même d'en avoir écouté ou ai-je vu mon amour pour le Post-Punk se déclencher dès la première écoute ? Dans les deux cas, c'est un peu magique.

The Limiñanas - Dimanche (feat. Bertrand Belin)

Psychedelic Rock - Album: Shadow People (2018)

Je voulais nous trouver du gros rock pour continuer dans la même ambiance et c'est là que je me suis souvenu des Limiñanas et de leur morceau Dimanche. Grand fan de Laurent Garnier que je suis, je connaissais surtout son remix du morceau mais l'original est super également.

Les morceaux comme celui-ci c'est vraiment chouette. Une voix très particulière, à peine chantée, qui vient nous raconter une histoire écrasée par dessus les instruments. C'est bien, les histoires.

Cornelius - Mic Check

Shibuya-kei - Album: Fantasma (1997)

Il semblerait que ce morceau soit du genre "Shibuya-kei". C'est pas moi qui le dit, c'est Wikipedia : "a microgenre of pop music or a general aesthetic that flourished in the mid to late 1990s". Après tout, pourquoi pas.

En tout cas, je vous conseille l'album entier. C'est un vrai voyage. Un peu expérimental (ok ce "Mic Check" l'est peut-être beaucoup). Ça m'a fait penser un peu à Chassol avec le côté surprenant qu'arrive à amener chaque morceau.

Melody's Echo Chamber - Shirim

Pop / Indie Rock - Album: Bon Voyage (2018)

Ce morceau qui nous parle d'une rupture pas facile est posé sur un équilibre très délicat : il y a un côté très Pop amené par la voie de Melody Prochet qui est contre-balancé par quelque chose de plus rock venant de la guitare et de la baseline. Ajoutez avec cela les quelques secondes de musique indienne en opening et la saturation qui monte progressivement et on obtient un côté très certainement Leftfield. Bref, super mélange.

Le texte à lui seul mérite une oreille attentive. "It feels like our sun has gone / It seems like your love is gone / It feels like it's all my fault". Ça nous parle ça, hein.

Laventure - Give

Pop (2021)

Une nouvelle preuve si il en fallait une que 2021 s'annonce être un très bon cru musical avec ce morceau pop un peu groovy sorti en début d'année. Une déclaration d'amour après un crush en club. On espère que ça revenir vite ce genre d'histoire.

Et puis surtout, je suis juste extrèmement fan de la voix.

Alessandro Cortini - VERDE

Ambient - Album: Scuro Chiaro (2021)

L'heure est grave. Alessandro Cortini, qui est un de mes artistes d'ambient préféré, a sorti en juin dernier un nouveal album et j'ai failli passer à côté.

J'ai découvert le monsieur dans une chapelle à Nantes. C'était pour le Festival Variations de 2018, je crois. Le rendez-vous était posé un dimanche en milieu d'après-midi dans la Chappelle de l'Immaculée pas très loin de la gare. Une heure d'ambient résonnant bien fort. J'avais été charmé par la musique et par la capacité d'Alessandro Cortini à mettre ce public principalement constitué de jeunes trentenaires un peu bobos et encore fatigués de la soirée de la veille comme moi dans une sorte de méditation profonde. Toute la chapelle fermait les yeux pour apprécier ; c'était bien mieux qu'une messe.

Depuis, je suis amoureux. Et un morceau comme celui-ci n'arrange pas les choses.

Skee Mask - 50 Euro To Break Boost

Techno / Ambient / Breakbeat - Album: Compro (2018)

Ce son est parfait pour un dimanche matin pluvieux et solitaire. Vous l'aurez compris : parfait donc pour cet été 2021. Non, je ne suis pas énervé. Oui, je voudrais juste sortir en t-shirt pour profiter au moins une fois du soleil. En vrai depuis deux-trois jours ça va mieux.

Presque techno, pas tout a fait assez calme pour être ambient, juste ce qu'il faut de côté breakbeat et une mélodie toute simple qui résonne au loin. Le track parfait à lancer avant de s'asseoir sur son canapé pour laisser les pensée divaguer.

Ricardo Villalobos - Dexter

Techno (2015)

Une vraie pépite pour terminer avec ce morceau techno de Ricardo Villalobos tout dans la dentelle. Le DJ et producteur est connu pour ses productions souvent assez expérimentales, souvent très en longeur et qui montrent toujours un vrai savoir-faire technique.

Ce morceau ne déroge pas à la règle. Il est certes techno mais finalement assez calme. La recette est semble-t-il très simple mais toute la magie réside dans les détails. Une vraie merveille.

Soyez prêts, ça dure presque 10 minutes et c'est à savourer comme un carré de chocolat un dimanche soir d'hiver.

···

Et nous y voilà, c'est la fin ! J'espère cher lecteur que tu auras trouvé quelques minutes pour écouter cmd entre deux séances de plage - si tu as cette chance là - et que ça t'auras plu - si j'ai cette chance là.

Rendez-vous la semaine prochaine ! Et oui, cmd ne prend pas de vacances.

Publié le 16/07/2021