cerfeuil et musique douce

cmd #10

Morceau d'un toit éclairé par le soleil couchant

En écoutant du jazz

C'est déjà vendredi et moi qui pensait que cette cmd#10 serait super difficile (je n'avais encore rien sélectionné il y a trois jours de ça) j'ai finalement dû faire un tri drastique pour ne pas dépasser la limite symbolique des 10 morceaux. Comme quoi.

C'est je crois une bonne continuité après l'édition #9, cette cmd. On y retrouvera à peu de choses près le même équilibre (filez plutôt vers la fin si vous avez besoin d'une dose de house ou de techno).

En en exclusivité pour toi public : une troupe de chiens ! Je ne vous en dis pas plus.

WU LYF - L Y F

Indie Rock - Album : Go Tell Fire To The Mountain (2011)

Jules le gars sûr m'a fait découvrir les anglais de WU LYF, un groupe quasi-éphémère qui n'a qu'un seul album à son actif. Le succès a semble-t-il joué les tue-l'amour. Il faut dire que l'album est tellement bien dans le genre rock anglais qu'ils se sont peut-être dit "voilà le job est fait on rentre chez nous, bisous".

Pour commencer ce cmd, je nous ai donc choisi "L Y F" (lire "Love You Forever") qui est très beau avec ce cri d'amour en boucle.

Merci copain !

Ojard - Regarde en bas où l'ombre est plus noire

Soundtrack - Album : Euphorie (2017)

Alors voilà il se trouve que je suis abonné à des comptes Instagram sans trop vraiment me rappeller pourquoi. En vrai ils m'intéressent pas vraiment. Autant faire le ménage, non ? C'est ce que je me dis aussi jusqu'à ce que les gens y partage des contenus chouettes comme ce morceau. Magie des internets.

Il sonne comme une ritournelle sortie de la BO d'un vieux film. Imaginez un passage en noir et blanc assez triste avec cette musique par dessus et ces notes de piano qui viennent signaler que malgré ça il y a quand même le boom boom de la vie qui tient.

C'est pas très gai mais c'est très beau.

Bachar Mar-Khalifé - Jnoun feat Christophe

French (2018)

Incontestablement Christophe est mon chanteur de variété française préféré. Sa voix si aigue et abîmée exprime un détail d'émotions incroyable et donne toujours des chansons magnifiques.

Ici on le retrouve en featuring avec Bachar Mar-Khalifé et ça donne un morceau tout en dentelle. Une piano, un synthé, deux voix. Le tout est super bien arrangé et progresse tout doucement au fil du morceau pour arriver à des sonoriétés presque très électroniques à la toute fin.

(PS: rien à voir mais voici une version mi-pop mi-dub de "Les mots bleux". Vous me remercierez. Plaisir d'offrir.)

Rodolphe Burger - Les Danses Anglaises feat Bertrand Belin

French - Album : Environs (2020)

La transition est toute trouvée avec ce morceau qui a également retenu mon attention grâce à une voix que je trouve particulère. Ici c'est celle de Bertrand Belin qui pose cette atmosphère très leftfied avec son timbre si grave.

On retrouvera la même voix chez les Limiñanas avec le titre Dimanche (je vous conseille aussi le remix par Garnier).

Danse avec les Shlags - On marche

Pop / French - Album : Hexagonistan, Vol. 1 (2019)

"On marche dans le même sens / Mais on va pas au même endroit". Ça veut rien dire et ça veut tout dire à la fois, hein.

Si j'ai surtout flashé sur les paroles du morceau j'aime bien son arrangement pop tout simple qui fonctionne très bien : le petit synthé, la bonne rythmique, quelques ajouts de beep boop comme on saupoudre un gateau de sucre glace.

Caribou - You Can Do It

House (2021)

Je tombe sur un clip tout neuf avec plein de beaux pépères et vous croyez que je vais pas le partager sur cmd ??? Nan mais ?

C'est Caribou qui nous sort un son pour donner la pêche (très habile de viser la fin de l'été pour release ça, le coco a surement fait une école de marketing) et pour son clip il décide d'y mettre mille chiens. On aime forcément.

Alors j'ai pas vraiment d'avis sur la musique à vous partager. Je vais être honnête je suis obnubilé par tous ces beaux dogos qui courent de partout j'ai juste envie d'en adopter un. SVP faites que ça soit possible.

ORAX - Escape

Synthwave - Album : Love Kills The Demon (2021)

C'est tout neuf et c'est plein de ce côté un peu vintage et italo disco, des synthés partout, un peu de guitare et une mélodie qui fait planer le morceau. On pourrait être dans un road trip, à dévaler une de ces routes américaines infinies au milieu du désert dans une vielle Ford Mustang.

Si vous aimez allez donc profiter de l'album entier, c'est dans la même veine et ça s'écoute d'une traite !

Florian Blauensteiner & Mr. Ho - BASF

Techno (2014)

Je suis fan c'est tout voilà. Dès les premières secondes qui, si vous avez l'esprit mal placé, sonnent comme quelqu'un qui a le hoquet - ça m'arrive trop souvent - s'installe cet petit hymne techno peut-être un peu exigeant.

C'est très simple : si vous aimez le début vous aimerez le morceau entier car tout évolue dans les petits détails : le filtre passe bas qui bouge tranquillement, le snare qui s'ouvre progressivement, les mini drops tout en retenue. On aime.

Azymuth - Dear Limmertz

Jazz / Funk - Album : Outubro (1980)

On est jeudi soir et je suis au bar avec un super copain à philosopher sur la vie, le genre, l'identité, la masculinité et tout ces sujets super intéressants. Les oreilles profitent d'un petit DJ set jazzy assez discret quand on y prête pas attention mais très bien fourni quand on s'y attarde.

Si bien fourni d'ailleurs que j'aurai dû demander au coco de faire cette cmd-ci, tiens. J'aurais ainsi pu rester boire une bière de plus.

Malheuresement le devoir cmd-esque m'a appelé. Alors pour commémorer la mémoire de ce moment voici un son funky entenu hier. Rien de nouveau. C'est très connu. Mais ça m'a fait l'effet madeleine de Proust avec cette place si particulère donné au gimmick de la voix que j'avais déjà remarqué dans le passé.

Des fois les planètes s'alignent et faut pas trop réfléchir.

Publié le 27/08/2021