cerfeuil et musique douce

cmd #14

Une fleur dans un parterre

Fleur magique chez les parents

Comme prévu, le week-end dernier c'était retour à Scopitone et si j'en parle ici c'est que la configuration de la performance de La Fraicheur (au mix) avec Véronique Lemonnier (à la danse) était surprenante et fait réfléchir.

Imaginez une scène pour un DJ set classique puis prenez le DJ booth et faites lui faire une rotation de 90 degrés en le calant tout à gauche . L'espace est libéré pour laisser Véronique Lemonnier danser fasse à La Fraicheur. Se regardant les yeux dans les yeux, l'une en face de l'autre, elles reproduisent le schéma DJ qui mixe / public qui danse et semblent vivre leur meilleure vie. Le vrai public est relégué (presque) hors de leur champ de vision, simple observateur de ce spectacle mis en abime. Effet miroir très intéressant que de montrer à son public ce à quoi il participe en temps normal et de lui empêcher d'une certaine façon d'y accéder complètement. Et la musique était super.

Bref voilà pour samedi dernier. Dans ce cmd#14 qui nous intéresse présentement, vous trouverez de belles pépites je l'espère. Ce sera Pop, Diso, Rock beaucoup, Electro. On peut dire que la moisson de la semaine a été fructueuse.

Ichon - C'est pas le moment

Rap / Pop - Album : Encore + pour de vrai (2021)

Le virage Pop de Ichon ce confirme avec ces nouvelles sorties. Exemple ici avec "C'est pas le moment" tout doux et tout en simplicité avec la petite rythmique entrainante et la ligne de basse assez groovy.

Le texte suit bien la musique, pas trop profond pas trop compliqué. Vous aurez vite compris le sujet - mauvais timing dans l'amour. Très pertinent. Peut-être que ça manque d'un petite quelque chose dans les paroles qui reste trop superficielles à mon goût mais, aller, ce n'est pas ça qui va pas nous empêcher de le partager sur cmd.

Houndmouth - My Cousin Greg

Indie Rock - Album : Little Neon Limelight (2015)

La semaine dernière je vous partageais du Lola Marsh. Partant de là l'ami Benoit me parle de Katie Toupin qui occupe un créneau musical similaire dans le Country Rock made in US. En écoutant Katie Toupin on arrive vite sur Houdmouth, son ancien groupe.

En se perdant à écouter les productions de Houdmouth sur les internets on tombe forcément à un moment ou un autre sur "My Cousin Greg" que je trouve superbe. Morceau entrainant, facile d'accès et qui raconte une petite histoire drôle.

Pas besoin de tout le temps tomber dans de la musique hyper profonde et noire, un peu de nonchalance comme ici ne fait jamais de mal.

Juliette Armanet - Le dernier jour du disco

Pop (2021)

Juliette Armanet fait du Juliette Armanet avec ce nouveau single. Alors je dois avouer que la première écoute a pas trop accroché avec moi (j'ai un peu de mal avec trop de Juliette Armanet parfois) mais quand j'y suis revenu le lendemain et que mes oreilles se sont fixées sur ce groove disco en arrière plan j'ai été séduit. Comme quoi des fois il faut laisser une seconde chance aux évènements.

Le gros soucis maintenant c'est que je l'ai dans la tête tous les matins quand me je réveille.

CAN - Tango Whiskyman

Krautrock - Album : Soundtracks (1970)

On continue avec notre chronique hebdomadaire sur le Krautrock-ce-genre-musical-sous-côté avec CAN.

J'aurais pu partager leur classique "Vitamine C" qui est samplé à gogo mais cette semaine j'ai découvert "Tango Whiskyman" qui est se pose à la frontière avec du rock progressif plus classique. On garde pourtant des indices Krautrock dans la rythmique et dans la voix vous allez voir.

Feu! Chatterton - Panthère

Rock - Album : Palais D'argile (2021)

Tout doux, ce morceau "Panthère" qui est posé au milieu du dernier album de Feu! Chatterton comme une respiration.

J'aime beaucoup les productions du groupe depuis "L'Oiseleur" et leur dernier album produit avec Arnaud Rebotini nous offres de nouvelles touches toutes à la fois très électro et très travaillées qui ne sont pas pour me déplaire non non loin de là. Le seul soucis : les quelques morceaux qui parlent d'internet, de cookies, de smartphone. Toujours étrange cette impression qu'on parle de ton travail dans une chanson.

Mais, ne vous fiez pas uniquement à ce morceau et allez donc écouter l'album entier - surtout si vous ne bossez pas dans l'informatique. Ou venez les voir en live tiens.

David Sylvian & Ryuichi Sakamoto - Bamboo Houses

Synth Pop - Album : Bamboo Houses ∙ Bamboo Music (1982)

Gros gros digg de vielles références cette semaine qui m'a amené sur tant de belles choses qu'il est difficile de faire d'en faire le tri pour cmd.

Bamboo Houses par contre n'a pas posé problème. Le choix était immédiat tellement je trouve le morceau incroyable dans son arrangement entre le synthé si entrainant, la rythmique hyper léchée, la voix de David Sylvian et tous le détails en fond qui font qu'on ne peut se tromper: c'est bien de la production japonaise.

Et me prend l'envie soudaine de réécouter toute la discographie de Yellow Magic Orchestra.

Polygonia - Transparent Creatures

Deep Techno - EP : Transparent Creatures (2020)

Bientôt la fin de ce cmd. Il est temps de nous diriger vers des sonorités un peu plus boom boom, mais tout en douceur pour ne brusquer personne

Track de deep house parfait pour ce genre de transition, c'est une composition tout en détail dans la rythmique et très aquatique dans ces sonorités rondes et un peu "cris de baleine en fond" (mais sans abuser non plus, c'est pas Thalassa ici).

C'est allemand, on s'en serait douté. Merci Yanis pour la découverte !

Para One - Shin Sekai (speakwave Remix)

Electro / Soundtrack - Album : Spectre: Machines Of Loving Grace (2021)

Samedi dernier après l'expérience La Fraicheur & Véronique Lemonnier à 90 degrés c'était au tour de Para One. Je ne connaissais pas le bonhomme du tout donc grande surprise de le voir débarquer sur scène avec 4 ou 5 télévisions cathodiques, une scéno complète et un gros modulaire.

Grosse claque. Le set était assez grand public pour réveiller le Warehouse (je sais pas si c'est une bonne chose en soit) et était construit sur une succession de passage planants comme ce qu'on peut entendre ici dans "Shin Sekai", version "speakwave Remix", quoi que cela puisse dire. La pression est montée en crescendo tout du long. Très réussit.

Publié le 24/09/2021