cerfeuil et musique douce

cmd #23

tag sur la porte d'un compteur électrique

c'est la seule photo que j'ai fait cette semaine

Il fait froid. Il fait nuit à 17h30. C'est nul et ça chamboule tout mon métabolisme. Si ce cmd sonne de travers, vous savez maintenant quelle en est la cause principale.

On sera peut-être moins électronique que d'habitude aujourd'hui. On se baladera du Downtempo Jazzy à la Techno Ambient en passant par de la Disco et de la Trap.

Damon Albarn - Royal Morning Blue

Downtempo - Album : The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows (2021)

Damon Albarn est le chanteur et musicien derrière Gorillaz mais aussi Blur, The Good, the Bad and the Queen. Une personne occupée et talentueuse donc mais qui semble avoir voulu ajouter un projet de plus à son CV, sait-on jamais.

Il s'agit ici de son premier album solo. Premier album dont je vous conseille une version live magnifique captée à la Gaïté Lyrique à Paris (merci Thelma !). La scène est placée au milieu du public. Ça fait tout de suite plus intimiste.

Extrait de cet album, "Royal Morning Blue" reflette bien ce mélange Pop Rock que Damon Albarn nous propose avec "The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows".

Juliette Armanet - Sauver Ma Vie

Pop / Disco - Album : Brûler le Feu (2021)

Un peut de mélancolie disco un peu noire avec Juliette Armanet et ce morceau issu de son dernier album "Brûler le Feu", encore chaud car tout juste sorti du four à musique.

La musique de Juliette Armanet me met souvent dans un sentiment ambivalent : c'est souvent bien trop Pop pour moi mais c'est tout à la fois très entrainant et accompagné de textes qui visent juste. Comme ici "Sauver ma vie" qui est hyper pertinent et qui vient comme moment un peu plus centré sur soi dans cet album traversé de toutes parts par le thème de l'amour.

"Sauver ma vie sans éclat" - c'est déjà pas mal.

Future Islands - Peach

Indie Pop (2021)

MP ma coéquipière sure sur Prun' continue de délivrer ses petites pépites musicales que je peux discrètement ajouter à ma collection et vous partager ici en tout impunité.

Ici, Future Islands avec "Peach" et son texte très noir qui parle peut-être de dépression ou peut-être d'addiction ? Je n'en suis pas certain. Le tout est emballé dans un joli paquet Indie Pop à la baseline assez dynamique. Il n'y a que la piste de synthé en arrière plan qui vient faire miroir au texte. L'ambivalence des deux donne ce genre de morceau beau-parce-que-triste.

Kanye West - Jail

Trap (2021)

On fait dans le mainstream aujourd'hui car cmd est sans frontière. Je suis tombé par hasard sur "Jail" tiré du dernier album de Kanye West dans une playlist des internets cette semaine et il faut dire que oui, c'est validé. Le rythme est super lent et les quelques dizaines de secondes de fin amènent les seuls percussions du morceau.

Étant complètement sorti de ma zone de confort musical avec ce morceau, je suis dans l'incapacité complète d'identifier dans quel genre ranger ça. Discogs nous dit "Trap". Partons donc sur "Trap".

Thievery Corporation - Shaolin Satellite

Dowtempo / Jazz - Compilation : DJ-Kicks (Kruder & Dorfmeister)

https://(1996)/

Il y a des morceaux comme ça qui ne laissent aucune prise au temps et qui restent pertinent 10 ou 25 ans plus tard. C'est le cas ici avec "Shaolin Satellite" de Thievery Corporation qui nous donne un Downtempo un peu Jazzy et assez breaké.

Ce serait sorti la semaine dernière sur un petit label de Jazz suédo-macédonien qu'on n'aurait pas été surpris.

Yīn Yīn - Dis̄ kô Dis̄ kô

Funk / House - EP : Dion Ysiusk (2018)

Recette incroyable ici que ce mélange d'un sample de "I Feel Love" de Donna Summer en ligne de basse avec une musique au sonorités thaï. Je dois avouer que je n'ai pas pu résister bien longtemps et que le morceau à trouvé une place immédiate ici-même.

Le tout est fait par deux hollandais. Très cosmopolite.

Piers Faccini - Dunya (Chloé Remix)

Techno / Folk (2021)

Ajout de dernière minute en mode freinage d'urgence sur l'autoroute de l'écriture pour inclure dans ce cmd un remix de "Dunya", morceau originellement très folk aux sonorités maghrébines. C'est Chloé qui s'y colle en lui donnant une forte assise techno et ça lui va à ravir.

Il faut dire qu'on peut difficilement se tromper avec le travail de Chloé. L'artiste arrive toujours à trouver l'équilibre parfait entre techno et douceur précise. À écouter les yeux fermés.

Un argument de plus si il en fallait : Piers Faccini, ango-italien, a travaillé minutieusement sur son album "Shapes Of The Fall" qui héberge le "Dunya" originel depuis sa maison dans les Cévennes. Et les Cévennes, c'est un peu le meilleur endroit au monde.

Norvoïp - To the ocean

Techno (2021)

Petit boom boom qui secoue un peu parce que pourquoi pas. C'est Norvoïp, artiste nantais, qui nous envoie dans un petit voyage spatial.

On connait l'ingrédient magique pour réussir sur cmd, c'est placer dans son morceau des petits beep boop comme on assaisonne délicatement mais surement un bon plat. Ce qui est fait ici avec brio.

DJ Metatron - Untitled

Techno - Album : Loops Of Infinity (A Rave Loveletter) (2020)

J'ai parfois envie de partir vivre de ce monde parallèle qu'est l'album "Loops Of Infinity (A Rave Loveletter)" de DJ Metatron que m'a fait découvrir le poto Jimmy.

DJ Metatron c'est aussi Dj Healer, Prime Minister of Doom, Prince Of Denmark, Traumprinz, etc. Une flopée d'alias mais la qualité de la musique reste contante et toujours complètement à part. À moitié Techno, à moitié Ambient. Toujours méditatif. Une musique à écouter seul un matin froid en campagne où la brume ne s'est pas encore détachée des champs.

Les puristes se demanderont si "Loops Of Infinity" est vraiment un album. Et c'est vrai qu'il ressemble plus à un patchwork de primitives musicales. On aimerait que chaque track soit développée en de long hymnes techno de 10 minutes. Il faut se contenter de ce qu'on nous donne comme dirait ma maman.

Alors attention c'est court. Et c'est à écouter fort.

Lauryn Hill - Tell Him

Soul / R&B - Album : The Miseducation Of Lauryn Hill (1998)

Une fois n'est pas coutume, on termine ce cmd en douceur avec un gros câlin musical. C'est la voix très Soul de Lauryn Hill posée sur quelques notes de guitare qui vient réchauffer nos petits coeurs endoloris.

J'espère que la sélection de la semaine vous aura plu et qu'on se retrouvera la semaine prochaine. Même place, même heure, sur les internets.

Publié le 26/11/2021