cerfeuil et musique douce

cmd #47

Néon WC

samedi soir

Vendredi 13 mai, l'occasion de gagner au loto bien sûr, mais surtout d'écouter un super cmd. Comme tous les vendredis bien évidemment.

L'ambiance sera très Pop aujourd'hui. Il y aura un peu de Rock et de choses plus électroniques. Nous passerons même par le Zoo de Vincennes. Oui oui.

Feng Suave - I'm Warping Here

Indie Pop - Album : Warping Youth (2020)

On commence ambiance paradis perdu sur les 45 premières secondes, comme une introduction à l'introduction et puis démarre une belle chanson Pop.

C'est Feng Suave, duo néerlandais, qui nous offre cet instant bucolique et il faut bien dire que cela tombe à point nommé. La semaine a été intense. L'évasion est nécessaire.

Arne Vinzon - Les Otaries

Synth Pop - Album: Le Monde Entier (2011)

Un revenant. C'est Marie-Paule l'acolyte de la radio qui me parle de ce drôle de morceau. Elle avait pensé à moi. "C'est chelou ça devrait te plaire". Me voilà mis à nu.

C'est si perché que ça en devient très sérieux, cette affaire de petites otaries et leurs amis les wapitis. Les vrai•e•s reconnaîtrons surement. Je crois me souvenir d'un certain Jules chantant "des wapitis tout douuuux" continuelement. Il faut dire qu'une fois la chanson bien installée entre les deux oreilles, probablement pour un mois ou deux, c'est irresistible.

Miel de Montagne - L'after

Pop - Album : Tout autour de nous (2022)

Le 6 mai dernier sortait le dernier album Tout autour de nous de Miel de Montagne, artiste français plutôt "French Pop". Un genre de mélange de Jacques, Katrine et Flavier Berger.

Je n'en attendais rien de spécial et me voilà pourtant agréablement surpris. Je trouve que l'album se tient solide comme un tout. Les textes portent un univers bien Miel de Montagne. La musique très électro suit aussi bien. Le tout porte comme un parfum de mélancolie, ambiance fin de road trip. Exemple ici avec "L'after".

Bertrand Belin - Carnaval

Pop - Album : Tambour Vision (2022)

Le nouvel album de Bertrand Belin est sorti la semaine passé et il sonne assez sombre à la première écoute. En tout cas bien loin de ses récents cui-cui. Il en faudrait s'y pencher une fois ou deux de plus pour confirmer. Peut-être qu'il faisait gris quand je l'ai écouté, allez savoir.

Exemple ici avec le premier track, "Carnaval" et sa ritournelle de "Je marche plus" à la saveur de l'abandon. Drôle d'entrée en matière. Positif ou non, le morceau est très beau et il faut dire que la voix de Belin prend tout son sens avec un texte noir.

Hydroplane - New Monotonic FM

Indie Rock - Album : Hydroplane (2022)

Hydroplane, groupe Australien formé en 1996 devait ne produire qu'un single, "Excerpts from forthcoming LP" puit disparaître. Mais voyez-vous une fois le pied dans la machine difficile de ne pas se faire emporter.

26 ans plus tard, on les retrouve avec un nouvel album, leur troisième. Le précédent datait de 2001. Le temps s'écoule peut-être différemment de l'autre côté de la Terre. Allez savoir.

Pour nous aujourd'hui le tout nouveau "New Monotonic FM". Planant comme le reste de l'album, il est maintenu par une drôle de rythmique presque étouffée que j'aime beaucoup. La voix est envoyée au loin. Une basse et un synthé complète l'arrangement. C'est un morceau pour regarder le paysage défiler à travers les fenêtre du train, un casque audio vissé sur les oreilles.

Hector Gachan & Obsimo - Seito

Electro (2021)

Aller on remet un peu de pêche avec l'Électro de Seito. Si on se voulait puriste, on pourrait même dire qu'on est là devant de l'Indietronica, mélange de Rock un peu Indie et d'Électronique.

On remerciera là encore l'algorithme de Spotify qui, incontrôlable, m'a emmené dans des directions inconnues. Il en faut parfois pour sortir des sentiers battus.

Ada Kaleh - Regasire

Minimal / Techno - Album : Dene descris LP (2022)

Je suis tombé sur le très beau LP de Ada Kaleh, Dene descris, fraichement sorti et je n'ai pas pu résister à le mentionner ici. Il faut noter que j'ai tout de même hésiter un peu : il n'y a aucun son sous les 9 minutes.

"Regasire" vous expliquera le pitch de cette ambiance Minimal Techno qui ne frappe pas trop, puis vous irez écouter la suite. Si cela vous a plu, bien entendu.

Mall Grab - Understand (Feat. Brendan Yates)

Punk / Breakbeat - Album : What I Breathe (2022)

Le londonien-mais-en-fait-australien Mall Grab annonce son prochain album avec un single qui rassemble le meilleur du monde anglais : le Punk et tous les UK beats. J'aime beaucoup ce mélange qui apporte une vrai richesse à l'oreille, notamment ces petits passage de grand cris étouffés.

On notera que le coco a 6 labradors. Ça me donne une idée ou deux de cadeau d'anniversaire à demander.

Tony Allen & Jeff Mills - The Seed

Jazz / House - Album : Tomorrow Comes The Harvest (2018)

La règle que je m'impose pour les cmd est très dure. Dix morceaux certes, mais dix morceaux (re)découverts dans les 7 derniers jours. Pourquoi je m'inflige ça ?

Parmi les 25 morceaux mis de côté le choix a été complexe. Si il y en a un qui avait une place toute réservée ici, c'est "The Seed" de Jeff Mills et Tony Allen et ses passages planants. Jeff Mills a toujours une place réservée.

Khruangbin - White Gloves

Psychedelic Rock - Album : The Universe Smiles Upon You (2015)

On terminera avec Khruangbin dont j'ai découvert un très beau live pour Pitchfork que je vous conseille fortement. 3 musiciens et musiciennes sur scènes, un arrangement millimétré, une captation d'une qualité studio. C'est parfait.

C'est là que j'ai redécouvert ce "White Gloves" plaintif. Il me semble qu'avec le temps et les albums passants, on entend de moins en moins de voix dans leurs compositions. Le morceau remonte à 2015, avant peut-être que le groupe ne se transforme en trio de semi-dieux et semi-déesses, mais reste magnifique.

Il clôturera ce cmd comme on descend du train de la gare tard dans la soirée, pour rentrer tranquillement chez soi en traversa la ville animée.

Publié le 13/05/2022