cerfeuil et musique douce

cmd #71

un sticker représentant un personnage avec une tête d'étoile et des yeux fatigués

mood

Back in Paris cette semaine mais rien n'arrête cmd, certainement pas la capitale. Voici un épisode détonnant, enfin "détonnant" dans la mesure de ce que cmd peut faire.

Au programme : de l'Experimental, de la Funk, des choses à bases de Rock, des choses Electro et même du Hip Hop.

Jean-Michel Jarre - OXYMORE

Experimental / Techno - Album : Oxymore (2022)

Jean-Michel Jarre est de retour avec un nouvel album, Oxymore, comme un hommage au débuts de la musique électronique : Pierre Henry, Pierre Schaffer et les autres personnes du GRM qui s'amusaient à faire des larsen avec des micros. Ça devait être chouette.

De ce nouvel album, on remarquera l'écho à Oxygene bien sûr, cultissime vinyl des début (1976), et son morceau éponyme qu'on écoute ici de sutie

Cool Sounds - 6 Or 7 More

Funk / Post Punk - Album : Like That (2022)

J'ai repris un des micros du mardi matin chez Prun et avec lui l'accès en exclusivité à la playlist de la radio, enrichie ardemment chaque semaine par l'équipe de programmation.

C'est là que j'ai trouvé ce merveilleux "6 Or 7 More" de Cool Sounds, un groupe australien pas bien connu ma foi, mais qui gagnerait à l'être bien plus. Avec Like That, nouvel album du groupe que je vous conseille en entier, c'est un joli mélange de Funk, Post Punk, Disco et presque Pop dans les oreilles. Et les oreilles apprécient.

junodream - Nobody Wants You

Rock - EP : Isn't It Lovely (To Be Alone) (2019)

On remerciera l'algorithme de Spotify qui se perd souvent mais parfois nous amène sur une petite crique secrète et abandonner. En pratique, on s'y retrouve probablement accompagné des milliers d'autres cocos perdus sur les internets comme moi, mais l'impression du voyage en solitaire y est.

Vous l'avez compris, c'est comme ça que je suis tombé sur "Nobody Wants You" de junodream. Titre pas très agréable pour l'égo, mais le morceau Rock ce rattrape sur tout le reste. Ça passe pour cette fois.

Electrelane - Birds

Indie Rock - Album : The Power Out (2004)

Voilà un morceau assez particulier car au parfum très acoustique, au texte minimaliste et à cette voix assez particulière qu'on saisit à peine au début.

Ça parle d'amour, vous l'aurez remarqué, et ça part énervé à la fin. Moi aussi ça m'énerve un peu

I loved you in the morning
Before the sun would come
You were the dawn to me

J'aime bien l'idée d'être une aube.

MAVI - Quiet On Set

Hip Hop - Laughing so Hard, it Hurts (2022)

Un énième nouvel album écouté dans la semaine. Je ne sais pas vraiment expliquer comment il est arrivé dans la pile. Je découvre ainsi MAVI, ses textes et la musique qui les accompagnent. Coup de coeur pour "Quiet On Set" qui avec la rythmique au charley pause une atmosphère toute délicate.

Rüdiger Lorenz - Francis & friends

Experimental - Album : Southland (1984)

La grosse pépite de la semaine c'est celle ci. Francis et ses copains les aliens qui s'amusent avec deux ou trois joujous électroniques? C'est ce que doit vouloir nous faire Rüdiger Lorenz.

On dirait bien que la mélodie est simplement constituée de quelques qui fait des bruits dans un micro retravaillé avec je ne sais quelle magie. C'est rééditié sur l'incroyable Bureau B, on s'en doutait un peu.

Tristesse Contemporaine - Sly Fox

Electro - Album : UNITED (2022)

C'était une semaine de dépilage. Quelqu'un (moi, à priori) a poussé une quantité monstrueuse de nouveaux albums à écouter. Calmez vous sur la musique les gens, on n'arrive pas à suivre.

UNITED de Tristesse Contemporaine m'a d'abord interpellé par le nom du groupe que je trouve fort à propos et je suis finalement resté jusqu'à la fin. Faites donc de même.

The Comet Is Coming - AFTERMATH

Jazz - Album : Hyper-Dimensional Expansion Beam (2022)

Le monde s'effondre ; écoutons du Jazz, et je suis fan de celui là. The Comet is Coming semble tirer la métaphore de l'espace et de la science fiction. Avec son nouvel album (un de plus cette semaine), le trio nous donne à voir un Jazz percutant et riches de sons électroniques. Là encore, à écouter en entier.

Arctic Monkeys - There’d Better Be A Mirrorball

Psychedelic Rock / Pop - Album : The Car (2022)

Je n'ai jamais vraiment écouté Artic Monkeys et au vu du bruit de leur dernier album (et du précédent), il était temps de s'y mettre car cela semble entrer dans ma zone d'acceptance auditive.

"There’d Better Be A Mirrorball" est une très belle entrée sur The Car, album empli d'amour et de doutes, dont j'ai vraiment apprécié l'écoute un samedi après-midi pluvieux.

Kids Return - Melody

Pop Rock - Album : Forever Melodies (2022)

On retrouve Kids Return, les enfants perdus de la French Pop. Ils ont visiblement pas chaumé cet été car ils viennent de sortir leur premier album Forever Melodies.

Alors. Il faudra aller l'écouter la semaine prochaine car on a assez donné cette semaine. D'ici là gros bisous.

Publié le 28/10/2022