cerfeuil et musique douce

cmd #86

un bol flottant dans l'eau, pris de dessus

What happens with a dead fish ?

Dites donc, c'est qu'on a eu là une très jolie semaine avec comme un subtil avant-goût du printemps. Ça donne envie de se promener main dans la main face au soleil cette affaire là.

Au programme du jour : une sympathique collection de morceaux qui nous ferrons faire un grand écart entre Vivaldi et l'Hyperpop. J'espère que vous vous êtes étiré•es avant d'ouvrir cmd.

SANCE - Goldfish

Electro / Ambient (2022)

On commence Ambient et ce sera le fil conducteur du cmd du jour. Je suis passé faire un coucou dans une émission bien sympathique chez Prun vendredi dernier: ISS. L'émission se concentre sur la musique planante et atmosphérique - comprendre Ambient et tout ce qui traine autour, le premier vendredi du mois de 22h à minuit.

En pratique, il faut l'avouer, je m'y suis plus ou moins auto-invité de force. Je me suis dis que ça manquait d'Ambient dans mon quotidien, en ce moment, et que s'engager dans une mensuelle pour y passer des morceaux de cette musique discrète était ce qu'il me fallait.

Rendez-vous donc le mois prochain et d'ici là j'ai piqué deux ou trois bien beaux morceaux à mes comparses comme ce "Goldish" proposé alors par Baptiste. Merci ISS !

Yeong Die - Nool the Que

Electro / Ambient - Album : Threshold Value (2020)

Qui dit Ambient dit souvent inspiration de l'univers spatial et de la science fiction. C'est aussi régulièrement le dessin d'atmosphère très urbaine, où le côté atmosphérique de la musique vient raconter la solitude qu'on peut ressentir parfois au milieu d'une foule en pleine centre d'une métropole.

Exemple ici avec "Nool the Que" un peu crado, esprit patchwork et collage d'enregistrement radio.

Orange Blossom - Pitcha

Trip Hop / Folk - Album : Under The Shade Of Violets (2014)

Au Schmoul il y a deux semaines passait le samedi soir Orange Blossom, groupe multiculturel basé à Nantes. Nous avons été gâté•es d'un concert vraiment très bon, plein d'énergie et avec une longue narration. Il suffisait à lui seul à faire de ce samedi soir une soirée réussie.

Je vous conseille toute leur discographie, malheureusement composée de trois album uniquement pour 30 ans de carrière. Commencez donc par le dernier Under The Shade Of Violets dont est issu "Pitcha". Légèrement moins énergique que sur la scène de Bain de Bretagne, mais très pêchu tout de même.

Rouge Gorge - Les Primevères des fossés

Pop - Album : Rouge Gorge (2017)

Passage au classique set/30 vendredi dernier et vrai coup de coeur en découvrant Rouge Gorge, artiste Rennais qui est venu jouer nonchalamment quelques morceaux Pop dont un ou deux qui me semblent bien inédits car il m'est simplement impossible de mettre la main dessus à travers les internets, à mon grand regret.

Heureusement ce banger qu'est "Les Primevères des fossés" est bien là, issu de l'album Rouge Gorge, tout simplement, premier signé sur Dokidoki si mes informations s'avèrent correctes.

Viens vite éteins donc la télé
Allons plutôt dans l’herbe mouillée
Cueillir les primevères des fossés

Vivaldi - The Four Seasons, 1. Spring (Recomposed by Max Richter)

Classic / Ambient / Electro - Album : Recomposed By Max Richter: Vivaldi - The Four Seasons (2012)

En 2012 sortait un audacieux travail de l'allemand Max Richter : reprendre Les Quatre Saisons de Vivaldi et les retravailler à sa façon.

Le résultat respecte parfaitement l'original, et utilise des instruments plus contemporains par petite touches pour accentuer certains aspects. Ma préférence va au Printemps, qui incroyablement mélancolique-joyeux et qui s'accorde plutôt bien avec les rayons de soleil froids tombés cette semaine.

eloi - jtm de ouf (Wejdene cover) (Extended Version)

Hyperpop (2022)

Il fallait que ça arrive car cela n'était qu'une affaire de semaines, au fond : l'hyperpop débarque sur cmd comme on entre dans une maison en défonçant la porte d'entrée. Rassurons-nous car c'est pour une bonne cause : étaler plein d'amour partout.

Alors comme on aime ça, je nous ai trouvé une version Extended parce que oui ça secoue agréablement. Je vous conseille par ailleurs d'écouter ce morceau au réveil, histoire d'éviter tout endormissement intempestif.

Merci tout plein Enora - quelque chose me dit qu'on va te retrouver souvent par ici.

Kid Loco - She's My Lover

Trip Hop / Dowtempo - Album : A Grand Love Story (1998)

Changement de rythme pour un morceau fantasmagorique au message limpide. On aime son côté Dowtempo qui laisse la place pour voir toute la flopée d'instruments arriver un par un et créer cette atmosphère psychédélique.

La Jungle - Trance Hysteria

Krautrock / Noise - Album : La Jungle (2015)

Au Schmoul encore, mon coup de coeur fut probablement La Jungle. Il s'agit d'un duo belge composé d'un batteur extraordinaire - je n'ai jamais vu personne jouer aussi violemment tout en restant si précis•e - et d'un coco à tout faire (guitare, loop, basse, bruits distordus en tout genre), et à faire des grimaces surtout, très fortiche lui aussi. Leur set était fabuleux, d'une énergie rare, énergie qui a visiblement coûté tout ou partie d'un doigt au batteur, qui s'est tranquillement entouré la main de chatterton noir en milieu de concert.

M'est avis que ce genre de musique est fait pour être écoutée live, plutôt que confortablement assis•e chez soi. Courrez donc voir le groupe dès que l'occasion s'y prêtera. En attendant, ce "Trance Hysteria" qui ma foi décrit plutôt bien le délire.

Lou Reed - Walk on the Wild Side

Rock - Album : Transformer (1972)

On terminera doux avec Lou Reed et son classique "Walk on the Wild Side". Une ligne de basse à la contrebasse, une batterie légère, une guitare folk, un saxo, quelques notes d'un choeurs et voici l'exemple parfait, si il en fallait, d'un arrangement minimaliste qui fait pourtant beaucoup d'effet.

Rendez-vous dans une semaine pour cmd/86.

Publié le 10/02/2023