cerfeuil et musique douce

cmd #97

Schéma d'une personne glissant sur des rails

metro

Un cmd à comprendre comme un dispositif sonore portatif dématérialisé, cette semaine. Le concept n'est pas de moi mais voyez vous je flaire le bon business et décide de profiter du mouvement.

Programme du jour : de tout. Punk et Post-Punk, Rock, Indie Rock, Psychedelic Rock et Alternative Rock, Pop et Synth Pop, Jazz.

Working Men's Club - 19

Post-Punk / New Wave / Breakbeat - Album : Fear Fear (2022)

On commence avec un Électro sombre, qui prend le temps de s'installer et d'amener avec lui cette atmosphère inquiétante. La faute à ces notes graves qui assoie le morceau et au micro-coups au charley qui font montrer la pression.

Heureusement après une 1 minute 30 secondes la situation se débloque. À 3 minutes une voix toute droite sortie de la New Wave apparaît, comme prophétique.

Opale - Hédoniste

Synth Pop (2013)

Puisqu'on se fait un cmd à l'envers aujourd'hui, partant dès le premier morceau sur du gros son et des synthés électro, continuons avec "Hédoniste".

Impossible de dire où j'ai pêché ce morceau, mais maintenant qu'il est sous nos oreilles profitons en. Ce "Hédoniste" fait belle transition avec le "19" précédent. Là aussi un début lent. Là aussi les lignes de basses puissantes. Là aussi les années 70-80.

Polycool - Start

Pop Rock / Synth Pop - Album : Lovoscope (2023)

Gros crush sur ce morceau découvert tout récemment et que j'ai déjà réussi à passer 2 fois sur Prun. Je vais finir par demander une commission.

Les franciliens de Polycool nous partage cet album Lovoscope qui est centré autour de l’amour et dont “Start" sent fort la rupture. Ça fait penser à Metronomy, mais en mieux :)

It’s in the ending that everything starts

LIMOUSINE - Hula Hoop (Pour toi) (instrumental version)

Jazz - Album : Hula Hoop (2023)

Belle découverte là encore que cet album Hula Hoop de LIMOUSINE. J'ai notamment flashé sur cet instrumental plus que jazzy qui nous prend comme on part faire une balade un soir d'été au bord de la mer, avec la chaleur du sol chaud qui rayonne pendant que le soleil rouge part se cacher.

Temples - Afterlife

Psychedelic Rock / Pop Rock - Album : Exotico (2023)

Passage Rock avec le dernier album de Temples qui est ma foi très réussi. J'ai écouté Exotico deux fois au moins et là encore, la chose tiens comme un tout.

J'en ai néanmoins sorti ce "Afterlife" assez Pop bien qu'ayant un vrai penchant psychédélique avec toute cette reverb partout.

Météo Mirage - Libre

Pop / Indie Rock - EP : Libre (2023)

Transition Electro Pop avec Météo Mirage (joli nom) qui sort sont second EP Libre dont on a là le morceau éponyme aux paroles qui fonctionnent bien malgré leur côté assez assez simplet. C'est peut-être ça l'amour.

Avant toi j’étais seul
Tu as compté pour moi en un instant
Avant toi j’avais peur
J’aurais jamais pu faire c’que j’fais maintenant

Andrea Laszlo De Simone - Immensità

Downtempo / Pop - Album : Immensità (2019)

À chaque fois que je croise un morceau de Andrea Laszlo De Simone il y a une chance sur deux qu'il termine sur cmd comme "Vivo" il y a un an bientôt. "Immensità" a tiré le bon numéro au quinté et le voici donc avec nous aujourd'hui.

Il faut dire qu'il ressemble fortement au précédent, ce "Immensità" qui porte bien son nom. Le même caractère Italiano-vintage et planant.

Please - Kind Of Morning

Indie Rock / Soul - EP : Please (2023)

Retour au Rock avec Please et leur EP du même nom. J'aime beaucoup "Kind Of Morning" pour de multiple chose : la voix clairement mise en avance, le rendu presque Soul du 1er refrain et cette petite guitare qui se déclenche juste après - à en tomber.

Là encore, c'est français. Cocoriquo.

MSPAINT - Free From the Sun

Punk - Album : Post-American (2023)

On s'énerve un peu avec cette belle découverte que je dois à la comparse Taïssia avec qui nous réalisons Tumulte tous les mardi matin ou presque.

C'est du Punk américain, énervé mais pas renversant, d'où peut-être cette vois un peu en retrait. Le tout rend très bien néanmoins.

EL- Og Tilslutt

Synth Pop / Alternative Rock - Album : Demo 85 (1985)

On terminera par ce morceau ovni déniché je ne sais-où là encore. Attention c'est Synth-Pop sans l'option lumière et on est particulièrement impressionné par les refrains qui partent en cris comme si le monde s'écroulait, ce qui est finalement un peu le cas. Un morceau très cmd-compatible.

Plein de bisous.

Publié le 28/04/2023