cerfeuil et musique douce

cmd #5

Deux lettres i illuminées dans le noir

Station Prouvé

Mercredi soir j'avais l'impression d'être dimanche. Mardi c'était comme une grosse soirée. Et aujourd'hui un mauvais mardi. Il a fait trop chaud. La personne qui a monté cette semaine a probablement lu le plan à l'envers. C'est déjà vendredi et l'heure de cmd.

Après une cmd #4 du grand écart des genres, nous profiterons ici d'une sélection un peu plus rapprochée et en deux temps: on commencera tranquillement avec un peu de Folk, de Disco, de Rock et de Jazz puis nous partirons vers des choses un peu plus péchues (IDM, Techno, House, Breakbeat).

Bonne écoute !

Mercedes Sosa - Alfonsina y el mar

Folk / Traditional - Album: Mercedes Sosa En Argentina (1982)

Un démarrage tout en douceur avec ce beau morceau de Mercedes Sosa, chanteuse argentine. On n'a pas besoin de grand chose dans la vie finalement : un peu de piano, un peu de guitare. Ça fait du bien comme un gros câlin.

Altın Gün - Goca Dünya

Folk / Psychedelic Rock - Album: On (2018)

Il y a chez un ami un vinyle de l'album On de Altın Gün. Manque de pot pour moi (ou pas, en fait), les quelques soirées passées là bas ont toujours été synonymes de bières à 12 degrés sur la grande terrasse et de lendemains complexes.

Alors quand j'écoute Altın Gün dans d'autres conditions, c'est comme si quelque chose ne tournait pas rond. Mais en vrai, c'est joyeux, c'est bien.

Sylvester - I Need Somebody To Love Tonight (Psychemagik remix)

Disco / Funk / House (2018)

Petite pépite découverte cette semaine (merci Manu !). C'est à peine disco. On est presque sur du downtempo et le remix ajoute un petit côté house. La grosse baseline vient nous rappeler qu'on parle de Sylvester, tout de même. On retrouve donc forcément sa voix incroyable qui amène ce côté très sensuel. Je vous apprend rien, il suffisait de lire le nom du morceau. On a chaud.

Unknown Mortal Orchestra - Necessary Evil

Psychedelic Rock - Album: Multi-Love (2015)

Un classique que j'ai (re)découvert cette semaine également. Je ne serais pas vraiment surpris de l'avoir déjà entendu passer sur FIP.

Si le morceau pourrait partir sur quelque chose de tristounet il n'en est en fait rien. Il se rééquilibre complètement par la mélodie et le synthé qui ramènent l'ambiance à flots. Ça s'écoute fort, pour bien se faire saisir par les basses.

Et puis j'aime beaucoup la pochette de l'album

Radio Citizen - Opium

Jazz - Album: Silent Guide (2017)

Je suis fan de ce son jazzy, un peu funky, un peu acide. Il est plein d'énergie. Je ne sais pas si ça vient des voix, de la baseline, de la batterie mais il me donne la pêche.

Il existe un remix de Duktus qui n'est pas mal non plus !

We're gonna leave this place / ... / Time to move on Si quelqu'un trouve le reste des paroles sur internet faites moi signe.

Maxime Dangles - Pariscope (S8JFOU Remix)

IDM (2021)

C'est tout neuf, c'est local, c'est S8JFOU. J'ai découvert cet artiste nantais grâce à TSUGI qui nous racontait son histoire : le coco s'est construit seul une petite cabanne cachée dans les Pyrénées pour s'y enfermer en quasi autarcie l'hiver et composer. Tiens donc, en voilà un de projet de vie.

Il nous propose une sorte d'IDM à la française, forcément expériemental, un peu ambient. Il jouait hier à Trempo et je confirme : c'est très cmd-compatible.

Avec ce remix de Maxime Dangles, on tape précisement sur mon péché mignon: un track long et qui s'installe progressivement sur un gros trait mélancolique.

DJ Icee - Tricks Theme

Breakbeat (1994)

Il est temps de changer un peu de rythme avec ce morceau breakbeat et un peu techno en fait. La recette est ici très simple : 98% de gros kick saupoudré d'un peu de beep boop. La mélodie et les nappes en arrière plan viennent donner un finish un peu atmosphérique. Le tout nous entraine pour un chouette voyage comme dans un rêve.

Gianluca Pegoiani - Numero 5

Techno (2020)

La transition est toute trouvée avec ce Numero 5 déniché sur la fameuse radio PBB, je crois. Objectivement meilleure radio du monde, il faut que tu passes y faire un tour cher lecteur.

On est ici sur une techno classique comme on aime et usinée avec précision. On s'imagine bien écouter ça en club quelque part à 4h du matin.

Guy J - Esperanza (Club Mix)

House / Techno - Album: Esperanza (2008)

Et c'est déjà l'heure de refermer la cmd.

Afin de terminer en beauté je nous ai donc sélectionné la version club de Esperanza de Guy J. Elle est certes un peu plus péchue que l'original (que je vous conseille fortement) mais surtout un peu plus hachée et déconstruite, au risque d'être un peu moins accessible. Mais que voulez-vous, on n'est pas là pour faire du mainstream.

···

Fin de chantier ! 9 morceaux pour aujourd'hui ; on s'arrête là. J'espère que cela vous aura plu. Bon week-end !

Publié le 23/07/2021